January-April | 2015 | Bruxelles
Campus Saint-Jean / Molenbeek
PARTICIPANTS
Jeunes étudiants (12 à 18 ans)
WITH
Nimetulla Parlaku – Video/Construction
Laia Sadurni – Dessin/Mouvement
PARTNERSHIP
MUS-E – Coordination
Ce projet part de thèmes vus en classe, tels que le système solaire. On cherche l’intégration du savoir à travers la mémoire corporelle (sensorielle) en relation avec des contenus qui sont appréhendés par le mouvement, la mise en espace et la création d’images afin de constituer des petites scènes (clips audiovisuelles). On travaille sur des concepts tels que les ondes, les particules, les atomes, la lumière, le mouvement, l’espace, le temps, les structures… et différents binômes: son/silence, vide/plein, vitesse/arrêt a travers des fiches de concepts et instructions élaborées, qui serviront d’impulsion et de lien entre les différents ateliers.
Auprès d’un public peu scolarisé dans son pays d’origine (Maroc, Brésil, Europe de l’Est, l’Afrique…) qui, à l’âge de l’adolescence, doit encore acquérir certaines notions de base (spatialité, pensée logique, motricité) les objectif de ce projet cherchent:
– accompagner d’une façon concrète, par un biais créatif et expérimental, des apprentissages à partir desquels ils pourront se construire personnellement, intellectuellement, socialement et scolairement.
– la relation entre la matière qu’on étudie et la conscience/compréhension dans les actes du quotidien.
– l’approche de l’histoire et la science à travers différentes découvertes techniques et expérimentations artistiques, comment celles-ci se sont répercutées sur la façon dont nous percevons notre environnement?