November-June | 2014 | Bruxelles
Ecole La Plumme / Molenbeek
PARTICIPANTS
Children 5-6 ANS
WITH
Charlotte Istasse – Danse/Mouvement
Laia Sadurni – Art Visuelle/Dessin
PARTNERSHIP
MUS-E – Coordination
Une fois par semaine pendant l’année scolaire, on offre aux participants différents propositions corporelles et plastiques qui veulent contribuer à la sensibilisation du corps et a la relation établie vers les autres étudiants et l’espace qu’ils habitent. Ces apprentissages aboutissent dans une chorégraphie dansé sur une place publique avec le structure de notre système solaire comme partition, pour meilleur comprendre le fonctionnement et le mouvement des corps.
La méthodologie de ce projet vise com a objectifs:
– Travailler la conscience du corps, amenant les enfants à explorer l’espace et la relation au groupe.
– Jouer avec les sens et ce qu’on perçoit: explorer, toucher, écouter, chercher, proposer …
– Apprendre à assembler des formes et couleurs, construire des pièces mobiles et les mettre en mouvement.
Avec comme sources d’inspiration en filigrane les mobiles de Calder (www.calder.org), expérimenter par leurs corps différentes notions liées au mouvement : statique / dynamique, début / fin, directions, rotations, équilibre, poids… pour chercher ensemble les appuis, les suspensions, les arrêts, les tensions, les relâchements… S’inspirer d’histoires des mythes et du mouvement des planètes.
Traduire de ces jeux par des réalisations plastiques communes qui invitent, à nouveau, à revenir aux corps vivants pour réaliser un chorégraphie inspirée des orbites et planètes, dans l’espace publique.